La ville et ses seniors

Il fait bon vieillir à Dax ! La cité thermale qui fait du bien-être et de la santé une de ses priorités, est reconnue comme un territoire de Silver Economy. Au service des seniors qui, au-delà de 60 ans, représentent 30% de la population dacquoise (26% en moyenne nationale), la Ville a notamment décroché le label « Bien vieillir, vivre ensemble ».

Ici, les aînés présentant des difficultés à se déplacer seuls et en situation de handicap, peuvent ainsi compter sur la collectivité pour venir en ville grâce à la navette sociale (abonnement 5€+carte), complémentaire de la navette « Vitenville » pour les déplacements du quotidien ; les seniors peuvent bénéficier de soutien administratif ; et de nombreuses activités de loisirs et des services culturels, leur sont également dédiés grâce au Centre communal d’action sociale (CCAS) et aux associations locales. En plus de l’accompagnement quotidien, une « Semaine bleue » est organisée chaque année par la Ville dans le cadre de l’opération nationale, avec des animations (cuisine en musique, informatique…) qui créent des liens entre les générations.

Pour le logement des plus âgés, les situations se traduisent par des besoins très différents, du senior maintenu à domicile avec des aides au quotidien à celui qui réside en EHPAD, en passant par les personnes en foyer ou résidences. Tous les types d’hébergements et de services sont disponibles à Dax. Et la Ville innove aussi en recevant sur ses terres le projet départemental du Village Alzheimer qui doit ouvrir d’ici 2020.