A pied ou à vélo

Favoriser les déplacements doux

Dans une volonté de rendre la ville plus agréable à vivre, les déplacements doux, entre espaces piétonniers, pistes cyclables, vélos en libre service et navettes gratuites, sont encouragés, notamment lors de la Semaine européenne de la mobilité en partenariat avec le Grand Dax. Moins de voiture en ville, c’est moins d’embouteillages, moins de pollution, et plus de places de stationnement au centre.

Se balader à pied

Dans une ville où la nature est partout présente, l’idée est d’octroyer moins de places aux voitures pour favoriser la marche et le vélo. En 2013-2014, la place de la Fontaine Chaude et l’esplanade de Gaulle ont ainsi été rendues aux piétons, prolongeant les rues commerçantes déjà piétonnes de l’hyper-centre. De la passerelle du Sablar aux berges de l’Adour et aux parcours du Bois de Boulogne, ici le piéton est roi.

 

Se déplacer en vélo

Vélos gratuits Cyclenville

La Ville encourage aussi le vélo comme moyen de transport doux en ville. Pour inciter les habitants et les curistes à pédaler, le Grand Dax a d’ailleurs mis en place un service gratuit de vélos partagés, « Cyclenville ».

12 des 19 stations sont implantées à Dax :

  • Pôle d’Échanges Multimodal (gare),
  • magasin Passion Fleurs,
  • Casino de Dax,
  • Demeures et Terrasses de Borda,
  • Camping le Bascat,
  • Office Intercommunal de Tourisme et du Thermalisme,
  • Thermotel,
  • Bio d’Acqs
  • Mairie de Dax,
  • Allée du Bois de Boulogne,
  • Espace Thermal,
  • Thermes Les Écureuils.

En plus des agents d’accueil, les stations disposent d’une tablette pour se connecter à cyclenville.fr, afin de créer son compte, se connecter et réserver un vélo.

Voir le mode d’emploi et les horaires des stations Cyclenville sur le site grand-dax.fr

Réserver un vélo

Un schéma cycle à l’échelle du Grand Dax

Des pistes cyclables et les arceaux pour garer son deux-roues sont de plus en plus nombreux sur l’agglomération. Le Grand Dax travaille à la réalisation d’un « schéma cyclable » sur le territoire afin d’améliorer les conditions de déplacement des cyclistes sur les axes structurants.

Les itinéraires cyclo-touristiques

Ce schéma vient en complément des itinéraires cyclo-touristiques existants que sont le Sentier du Moyen Adour (130 km le long du fleuve de Dax à Aire sur l’Adour) et la Vélodyssée (partie française de l’EuroVélo 1 ou Scandibérique).

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