La gestion différenciée

La gestion différenciée des espaces verts, préserver la biodiversité en améliorant le cadre de vie.

Depuis 2021 les services techniques de la ville de Dax ont mis en place un nouveau modèle de gestion des espaces verts, plus écologique et plus économique, d’abord sur les quartiers des Arènes et de Saubagnac. En 2022 la démarche a été étendue au quartier des Boutons d’or et le long des berges de l’Adour.
Une signalétique accompagne cette mise en place.

 

Qu’est-ce que la gestion différenciée ?

Le principe est d’adapter la gestion de chaque espace vert en fonction de ses caractéristiques et de l’utilisation qui en est faite par les habitants, plutôt que d’appliquer un modèle d’entretien unique, par exemple la tonte rase systématique et intensive des pelouses.
En d’autres termes, c’est entretenir autant qu’il le faut, tout en laissant se développer la flore naturelle aux endroits inutilisés par les habitants. En pratique, cela fait naître des zones de partage entre les espaces de fleurissement naturel et le maintien de l’aspect pratique pour les riverains.

 

L’objectif est de permettre à la biodiversité de se développer, de rendre les milieux plus forts et de restaurer un équilibre écologique en zone urbaine. Dans le même temps, tout en limitant la pression sur les écosystèmes, ce modèle de gestion permet de faire baisser les coûts d’entretien et d’investir dans l’amélioration du cadre de vie des habitants.

 

Quelle est la mise en place prévue à Dax ?

Suite à l’évaluation de cette nouvelle méthode d’entretien intégrant les habitants dans la démarche de ces deux premiers quartiers( Saubagnac et Arènes), des changements remarquables sont rapidement apparus. Ainsi il a été décidé de généraliser ce mode de gestion à tous les quartiers hors centre ville. La flore spontanée et la biodiversité retrouvent leur place.

Ce sont déjà des zones urbaines très « vertes » , situées en lisière d’espaces naturels à fort intérêt écologique. Les agents des espaces verts ont donc classé les lieux d’entretien en fonction de l’usage quotidien des habitants et en ont déduit la meilleure gestion à y appliquer.

Les voies de passage restent entretenues régulièrement, ainsi que les bordures de voiries, les espaces de jeux et de repos, tout en permettant à la nature de se développer tout autour.
Des panneaux d’information et de communication expliquant la démarche plus d’autres recensant faune et flore sont mis en place dans les quartiers concernés.
Des mélanges fleuris de graines sont semés ; ils colorent et accompagnent les cheminements.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×