Police

Maître-chien, patrouille de nuit, vidéoprotection, office public de la tranquillité… la Ville de Dax s’engage pour la sécurité de tous, grâce aux 14 agents de police municipale en tenue qui interviennent au quotidien, en complémentarité avec la police nationale. Une convention de coordination signée avec l’État définit les liens entre ces deux entités.

La police municipale

Un acteur de proximité et de sécurité

La police municipale a un rôle de proximité. Les agents sont chargés d’assurer l’exécution des arrêtés de police du Maire. Ils interviennent contre les troubles à l’ordre public, les nuisances diverses et les atteintes à la tranquillité. Les agents mènent également des actions de prévention et de médiation, comme par exemple des ateliers boxe pour les jeunes, des actions de prévention routière autour du permis vélo dans les écoles, des conseils pour se protéger contre les cambriolages et les vols par ruses, etc.

L’office de la tranquillité publique

Un signalement ? Une plainte ?

Le 0800 970 650 (numéro vert gratuit depuis un poste fixe) est à l’écoute des Dacquoises et des Dacquois.

Utilisable 24h/24, ce numéro vert de l’Office de la tranquillité publique, créé en 2014, offre un lien étroit entre la police municipale et la population, en partenariat avec le commissariat et la gendarmerie. Pour encore plus d’efficacité.

Quelles sont les horaires de patrouille de la police municipale ?

Tous les jours, les agents patrouillent en centre-ville ainsi qu’en périphérie. En fin de semaine, des patrouilles nocturnes assurent la sécurité et la tranquillité publique, notamment en centre ville.

Du 1er juin au 15 septembre, les agents patrouillent de 7h à 22h du lundi au vendredi, de 4h à 22h le samedi et de 4h à midi le dimanche.

Le restant de l’année ils circulent de 7h à 20h du lundi au vendredi, de 4h à 20h le samedi et de 4h à midi le dimanche.

5 jours de sécurité accrue durant la Feria

Pendant les cinq jours de la Feria, la police municipale assure la sécurisation des arènes et des alentours et patrouille continuellement au cœur du périmètre. Les agents veillent au bon déroulement de l’événement en luttant contre le camping sauvage et la vente à la sauvette et en encadrant les animations culturelles et sportives. Afin de lutter contre les nuisances sonores, les policiers municipaux effectuent des contrôles sono-métriques auprès des établissements diffusant de la musique amplifiée. La police municipale gère les demandes d’accès en centre ville et et distribue les macarons d’accès  aux véhicules autorisés.

Aller sur le site Dax, la Feria !

La vidéo au service de la protection

Un système de vidéoprotection a été mis en place : 10 caméras sont installées pour protéger la voie publique et 13 caméras sont disposées sous le parking des Berges. Les images de ces caméras sont gérées et visionnées depuis le poste de police municipale et le commissariat de police nationale.

Le Commissariat de police nationale

Le commissariat de police sert de siège aux forces de police. Bureaux, véhicules, cellules de détention provisoire et salles d’interrogatoires y sont installées. Le commissariat de police emploie des policiers qui enregistrent les plaintes des citoyens et gèrent les convocations. Ils travaillent donc dans les bureaux mais également sur le terrain, où ils effectuent de nombreuses interventions.

Aller sur le site de la Police Nationale

Opération tranquillité vacances

Vous partez en vacances ? Signalez votre absence à la police municipale et/ou au commissariat de police de Dax. Les agents effectueront des rondes régulières.

Effectuez votre demande 48h avant votre départ. En cas de vacances interrompues, prévenez la police de votre retour. Un formulaire est disponible sur le site service-public et vous permet de demander à la police de surveiller votre domicile durant vos vacances.

S’inscrire à l’opération tranquillité vacances

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×