Centre communal d’action sociale

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et les associations.

A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes en situation de handicap, lutte contre les exclusions…

A Dax, il assure les missions d’aides légales et facultatives classiques, gère quatre établissements d’accueil du jeune enfant (trois crèches et une halte-garderie), un centre d’animation pour les seniors (Quinteba) ainsi que deux EHPAD.

Petite enfance

Le CCAS gère les deux crèches situées au Pôle Enfance Famille Nelson Mandela, la crèche des Girafes et la maison de l’Enfance. Il met les parents en relation avec d’autres modes de garde (assistants maternels). Il oriente également les parents en recherche d’emploi vers des solutions de garde ponctuelle.

Pour toute demande, contacter le CCAS, 6 rue de l’Hôpital, 40100 Dax, tél. 05 58 90 46 60.

Aller sur la page « Petite-enfance »

Structures d’accueil pour seniors dépendants

Le CCAS gère les deux Établissements pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad) de la Ville : l’Ehpad Gaston Larrieu (rue André Malraux) et l’Ehpad Alex Lizal (rue Joseph Darqué). Ces structures d’accueil modernes et adaptées aux besoins spécifiques des résidents seront bientôt complétées par une résidence publique pour seniors actifs « Les Glycines » et le premier village Alzheimer de France.

Pour en savoir plus, aller sur la page « Les structures d’accueil ».

 

Demandes d’aides

Le CCAS peut constituer avec vous les dossiers de demande d’aides :

  • Personnes âgées : EHPAD, résidences seniors, Allocation Sociale à l’Hébergement (ASH)
  • Personnes en situation de handicap : demande auprès de la Maison Landaise de Personnes Handicapées (MLPH), demande d’Allocation Adultes Handicapées (AAH) et/ou de pension d’invalidité…
  • Logement : assistance auprès des usagers dans la saisie, le traitement et le suivi de leur demande de logement social en lien avec les bailleurs sociaux de la commune.
  • Budget : dossiers de surendettement, aides facultatives.
  • Mobilité : gratuité des transports urbains Couralin (suivant ressources) – carte solidaire : réduction de 80% pour vos trajets en trains et cars régionaux en Nouvelle-Aquitaine (selon quotient familial).
  • Accès aux droits : aide dans les démarches auprès de Pôle Emploi, de la CAF, de la CPAM, demandes de domiciliation, dossiers de Complémentaire Santé Solidaire (CSS) avec ou sans participation, etc…

Le service d’accompagnement social

Composé de trois assistants de service social et de deux agents d’accueil, le service d’accompagnement social intervient auprès de tout(e) dacquois(e) majeur(e) ou toute personne sans domicile fixe n’ayant pas d’enfant à charge, confronté(e)s à des difficultés financières, d’insertion, de santé, de logement et/ou à des difficultés administratives.

La prise de rendez-vous se fait essentiellement auprès des agents d’accueil (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h – excepté le mardi, fermeture à 16h) au 05 58 90 46 46.

Service « logement »

Créé en septembre 2020, les missions du service « logement » sont les suivantes :

  • guider les demandeurs pour l’enregistrement, le renouvellement et la modification des demandes

  • assurer le suivi des dossiers afin de les soumettre aux commissions d’attribution

  • renseigner les usagers et les réorienter vers les services adéquats

  • gérer les rendez-vous avec les élus en charge du logements

  • apporter un soutien aux travailleurs sociaux dans le cadre des demandes de logement des bénéficiaires

  • faire le lien entre les demandeurs, les locataires et les bailleurs sociaux

Mail : logement@dax.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×