Eau potable

Depuis le 1er janvier 2020, le Grand Dax devient la collectivité compétente dans la gestion du grand « cycle de l’eau », dans le cadre des nouvelles compétences « eau potable et assainissement » : production et distribution de l’eau potable, collecte et traitement des eaux usées, gestion des eaux pluviales et préservation du milieu naturel.
Ce transfert de compétence des communes vers la Communauté d’agglomération résulte d’une obligation légale définie par la loi Notre « Nouvelle Organisation Territoriale de la République » du 7 août 2014 et par la loi Ferrand du 3 août 2018.

Une eau de très bonne qualité

Labellisée de toutes les certifications possibles, l’eau du Grand Dax est une eau de très bonne qualité, faiblement calcaire et relativement équilibrée, sans pesticides. Une eau naturelle et bonne pour tous !

Les 2,4 millions de m3 d’eau distribués chaque année sont puisés dans les eaux profondes des barthes de Saubagnac et du domaine privé de la ville de Dax, situé vers l’hippodrome en terre saint-pauloise.

Chaque année, la régie des eaux intercommunale édite un rapport sur la qualité de l’eau potable. Il est consultable en ligne et en mairie.

Un espace abonnés

Pour vous faciliter la vie, l’espace abonnés de la régie des eaux vous offre de nombreux services : visualiser l’historique de vos consommations, payer votre facture en ligne, transmettre vos relevés de compteur, etc.

Lors de votre 1ère connexion, munissez-vous de votre référence du contrat située en haut de votre facture.

J’ai une question

Que vous soyez nouveaux ou déjà abonnés, consultez la foire aux questions sur le site du Grand Dax.

Protéger mon compteur contre le gel

Vous devez isoler votre compteur par des plaques de polyuréthane ou polystyrène extrudé à l’intérieur du regard. N’utilisez pas de matériaux absorbant l’humidité (paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc…). Que vous soyez propriétaire ou locataire, la réparation ou le remplacement d’un compteur gelé est à votre charge.

Mon compteur doit être accessible

Lors des relèves semestrielles, les techniciens de la Régie des Eaux ont besoin d’accéder facilement à votre compteur. S’ils sont dans l’impossibilité d’effectuer le relevé, un avis de passage est déposé dans votre boîte aux lettres. Si vous souhaitez que le technicien passe de nouveau, cette intervention vous sera facturée. Vous devrez sans plus attendre communiquer votre relève dans l’espace abonné, par téléphone au 05 58 56 39 36, ou à l’accueil de la Régie.

Si ce relevé ne nous est pas parvenu dans les 5 jours, nous établissons une facture estimative. Le prochain relevé devra être obligatoirement effectué par notre technicien.

Si l’inaccessibilité était malgré tout maintenue, vous vous exposez à la fermeture d’office du branchement.

Comment procéder à la relève de votre compteur ?

Le compteur d’eau mesure précisément votre consommation d’eau. Les chiffres rouges correspondent aux litres d’eau, les chiffres noirs aux m3. Si vous devez relever votre compteur prenez les chiffres noirs.

Si vous avez reçu un avis de passage, vous pouvez communiquer votre relevé en vous connectant à l’espace abonnés.

Que faire en cas de fuite ?

Vous trouvez votre consommation élevée ? Vérifiez l’ensemble de vos points d’eau, pour localiser une fuite. Relevez votre compteur avant de vous coucher et au réveil avant d’utiliser l’eau. Si vous constatez une différence entre les deux chiffres que vous avez notés, cela indique que vous avez probablement une fuite. Agissez rapidement et contactez un réparateur agréé.

Les fuites remboursées concernent uniquement les canalisations d’eau potable enterrées à l’exception des fuites dues à des appareils électroménagers et des installations sanitaires ou de chauffage. Si vous constatez une fuite sur votre canalisation d’eau potable après compteur et que votre consommation excède le double de votre consommation moyenne sur 3 ans à la même période, vous pouvez demander un plafonnement de votre facture à la régie des eaux.

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