Eau et boue thermales

En complément des deux services publics que sont l’eau potable et l’assainissement, la régie des eaux produit et distribue l’eau minérale et la boue thermale aux établissements thermaux.

Coulant naturellement à 64°C, l’eau chaude thermale de Dax est chargée en calcium et sulfate et fortement minéralisée. Elle est puisée uniquement dans cinq forages situés sur les rives de l’Adour : du pont SNCF jusqu’au stade en passant par la Fontaine chaude, 800.000 m3 sont distribués annuellement aux établissements thermaux ou à l’usine du « péloïde », la fameuse boue qui fait la notoriété de nos cures. Une boue maturée, vendue en sachet individualisé par la Régie des Eaux, unique fournisseur.

Terdax, le péloïde de Dax

Terdax, le péloïde de Dax, est la marque déposée de la boue thermale de Dax. Son procédé de fabrication est unique.

Pourquoi la boue thermale de Dax est-elle si unique ?

Le limon de l’Adour, qui sert de support minéral à la préparation du péloïde, est un limon ancien, déposé par le fleuve il y a plusieurs milliers d’années. Il est extrait dans les barthes de Saubagnacq. Il est ensuite mélangé avec l’eau minérale de Dax et des bactéries thermales spécifiques, dont les cyanobactéries, aussi appelées « algues thermales », produites sur place.

Après quelques jours de maturation, le péloïde est conditionné dans des sachets de 10 kg, livrés aux thermes. La pratique de la boue thermale est aujourd’hui individualisée. Après 18 soins, au moment du départ du curiste, la quantité résiduelle du dernier traitement est évacuée de l’établissement.

Une boue thermale garantie Aquacert

La préparation est réalisée sous contrôle qualité et fait l’objet d’un numéro de lot et d’une date limite d’utilisation. Elle bénéficie de la certification Aquacert, basée sur le référentiel HACCP AQUACERT Thermalisme. Aquacert, est la meilleure garantie, pour vous et vos proches, de profiter d’une boue sûre, qui ne comportent aucun risque pour la santé.

Aller sur le site Aquacert 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×