Les structures d’accueil

Quand on n’a plus envie de rester seul chez soi ou qu’il n’est plus possible d’y vivre du fait de la dépendance, il existe plusieurs modes d’accueil pour les personnes âgées sur Dax : résidence privée avec services pour seniors autonomes, établissements hospitaliers comme le Lanot ou les Albizzias, et des Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) publics gérés par le CCAS.

Pour toute demande, contacter le Centre communal d’action sociale par téléphone au 05 58 90 46 46 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ou par mail à ccas@dax.fr.

EHPAD Gaston Larrieu

En 2014, l’ouverture de l’Ehpad Gaston Larrieu a été une étape importante de la politique menée par la ville en faveur des aînés. Cet établissement est doté d’équipements modernes pour 80 résidents, dont 14 places spécifiques pour les malades d’Alzheimer ou apparentés.

EHPAD Gaston Larrieu
Rue André Malraux, 40100 Dax
Tél. 05 58 91 21 10
ehpadgastonlarrieu@dax.fr

EHPAD Alex Lizal

Totalement rénové en 2016, l’Ehpad Alex Lizal (ex-Camélias) associe étroitement confort de vie, sécurité et renforcement des services envers les 56 résidents, avec un accueil temporaire de 17 places pour soulager les aidants et les familles. Il dispose également d’un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) et d’un espace « Snoezelen » pour stimuler les cinq sens.

EHPAD Alex Lizal
52 rue Joseph Darqué, 40100 Dax
Tél. 05 58 90 14 47
ehpadalexlizal@dax.fr

De futurs logements pour seniors autonomes

Au tour de l’ancien EHPAD les Glycines de bénéficier d’une rénovation-restructuration pour accueillir un pôle ressources dédié à tous les aînés dacquois et offrir des logements à des seniors menant une vie autonome, un peu comme dans les anciens foyers logements. Cette résidence sera gérée par XL Habitat, et les services annexes (information, animation, restauration…) seront assurés par le CCAS.

Bientôt un Village Alzheimer

C’est une première en France et c’est à Dax rue Pascal-Lafitte que montent les murs de cette bastide d’un nouveau genre qui accueillera d’ici 2020, 120 patients atteints de la maladie d’Alzheimer, et quasiment autant de bénévoles et de personnels soignants sans blouse blanche. Projet-phare du Département des Landes, ce Village innovant organisé en quartiers avec maisonnettes, coiffeur, médiathèque et supérette, doit permettre une approche différente des malades, en privilégiant les méthodes non médicamenteuses et en préservant les liens sociaux que les résidents peuvent entretenir avec l’extérieur.

Pour en savoir plus aller sur le site Village Alzheimer Landes

IM’âge au 0800 40 04 04

Ce service départemental -gratuit depuis un poste fixe- est conçu spécialement pour répondre aux questions des personnes âgées ou handicapées (aides, logement…) et de leur famille (aide psychologique, accompagnement…).

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 17h.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×