-A A +A

Culture

Version imprimable

STRUCTURES MUNICIPALES

 

Abonnez-vous à la Newsletter Culture

Abonnez-vous gratuitement et recevez chaque mois notre sélection d'événements culturels organisés par la Ville de Dax.

 

S'abonner dès maintenant

 

(En vous abonnant, un mail de confirmation vous sera demandé. Si celui-ci ne se trouve pas directement dans votre boîte de réception, vérifiez vos spams et désactivez le mail des Spam pour vous assurer de toujours bien recevoir votre newsletter Culture).

 

Voir la dernière newsletter (février 2017)

 

 

POLITIQUE CULTURELLE

Un projet de raison et de coeur pour Dax


La culture ne relève pas uniquement d’une politique sectorielle. Elle croise et dialogue avec les autres politiques, qu’elles soient sociale, économique, urbanistique, éducative… Dans le document de politique culturelle soumis au conseil municipal, la culture est présentée comme un formidable vecteur qui interagit entre la matière artistique ou les artistes, le territoire et les habitants qui le composent.


"La culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité", écrit le prix Nobel de littérature 2000 Gao Xingjian dans La Montagne de l’âme. Cette conviction, l’équipe municipale de Dax l’a faite sienne en élaborant une politique culturelle pour le mandat.

 

L’ambition et la singularité de cette politique sont d’appréhender la culture au sens large et de prendre en compte la diversité des publics, les atouts et les richesses existantes.


Loin d’être seulement un vecteur de loisirs, la culture à Dax est aussi un art de vivre qui réunit toutes les générations et tous les milieux sociaux. Le projet doit donc incarner tous ces aspects et apporter de nouvelles dimensions et stratégies.

 

La mandature ouverte en 2014 propose de placer la culture au coeur du projet municipal ; ce qui relève de convictions fortes. Celle que l’accès à la création artistique est un facteur d’émancipation pour tous ; celle que notre société a besoin de culture pour mieux s’ouvrir au monde et mieux comprendre son histoire, sa diversité et ses enjeux ; celle aussi que la culture est un levier de développement et d’attractivité du territoire.


La Ville de Dax souhaite de plus amorcer une nouvelle dynamique de coopération avec ses partenaires DRAC, Région Aquitaine et Département des Landes, afin d’être un acteur visible et actif dans le paysage culturel aquitain.
Cela se traduira notamment dans les volets d’aide à la diffusion des compagnies régionales, la participation aux réseaux, la complémentarité et l’équilibre des actions culturelles et patrimoniales sur le territoire avec les autres acteurs


Le projet de cette mandature s’articule autour de quatre axes majeurs, porteurs de valeurs, qu’elles soient économiques, sociales ou symboliques :

  • la pratique artistique,
  • la diffusion culturelle,
  • le patrimoine et l’identité de la cité thermale,
  • la lecture publique.

 

La lecture publique est le défi majeur de cette mandature puisque la bibliothèque connaît d’importantes fragilités qui nécessitent un investissement très lourd. Cet investissement dans une médiathèque moderne, un projet désormais lancé et qui doit voir le jour en 2018, est sans conteste la pierre angulaire pour développer ensuite une politique efficace, qui prenne en compte les nouveaux usages et pratiques et qui permette aux Dacquois de retrouver le chemin de ce lieu de vie, de connaissances, de partage et de lien social.
En savoir +

 

Découvrir les événements culturels majeurs organisés par la Ville.

 

Service Culture
1, cours Foch
40100 Dax
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
 
 
Billetterie des arènes
Bvd Paul Lasaosa
05 58 909 909
Email : regiefetes@dax.fr
9h30-12h30 et 13h30-17h30