-A A +A

Présentation

Version imprimable
Au coeur des Landes, la ville de Dax profite d'une situation particulière et privilégiée. Entourée par les communes de Saint-Paul-lès-Dax, Seyresse et Yzosse, Dax est située à une trentaine de kilomètres des plages du sud des Landes, à une centaine de kilomètres de l'Espagne et à 150 km de Bordeaux.
 
La Ville de Dax est jumelée avec la ville de Logroño, en Espagne depuis 1960.
 
 
 
 

Dax, ville thermale

Le premier nom donné à la ville fut «Aquæ Tarbellicæ », nom romain qui signifie « les eaux des Tarbelles». Réputée depuis la plus haute Antiquité pour ses eaux chaudes, Dax est aujourd’hui la 1ère destination thermale de France. Chaque année, 60 000 curistes viennent profiter des bienfaits des eaux et de la boue thermale locale (le fameux péloïde). Unique en son genre, Dax compte 15 établissements thermaux et un hôpital thermal délivrant tous les mêmes soins basés sur des produits semblables.

 

Pour toute demande concernant les cures et établissements thermaux contactez votre interlocuteur unique, l'Office du Tourisme et du Thermalisme de Dax.


En savoir +
 

 

dax première destination thermale du sud ouest

 

 

Dax, ville de patrimoine

Art déco ou Gallo-romain, le patrimoine de Dax s’affiche à chaque coin de rue, sans oublier les racines gasconnes de la cité. L’héritage gallo-romain de la ville s’observe le long des remparts gallo- romains ou dans la crypte archéologique située au centre ville. La Fontaine Chaude est le monument incontournable de la cité, avec son eau à 64°C.

La Cathédrale Notre-Dame et l’église Saint-Vincent-de-Xaintes sont les témoins de la richesse du patrimoine religieux de la ville. Quant au Splendid Hôtel et au théâtre de l’Atrium, ils rappellent la grandeur Art-déco de Dax. Ville de grande tradition tauromachique, la ville a fêté en 2012 le centenaire de ses arènes d’inspiration andalouse.
 
 
 

 

 

Dax, ville culturelle

 

L’accès à la création artistique est un facteur d’émancipation pour tous et permet de s’ouvrir au monde et mieux comprendre son histoire, sa diversité et ses enjeux. La culture est un levier de développement et d’attractivité du territoire, c’est pourquoi la Ville de Dax travaille en coopération avec ses partenaires DRAC, Région Aquitaine et Département des Landes, afin d’être un acteur visible et actif dans le paysage culturel aquitain.

En savoir + 

Dax vit tout au long de l'année au rythme des nombreux évènements culturels et festifs adressés à tous les publics.

Voir les évènements majeurs à Dax

 

 

 

Dax, ville sportive

 

Dax est une ville très sportive si l’on tient compte de ses nombreuses installations, du nombre de licenciés et de clubs et associations très actifs dans la plupart des disciplines. De Pierre Albaladéjo à Raphaël Ibañez en passant par une multitude de rugbymen tricolores, Dax peu également s’enorgueillir d’avoir un jour ou l’autre vu jouer sur son terrain de telles gloires du sport national.

La Ville de Dax possède depuis 2012 le label « Commune Sport Pour Tous ».

 

En savoir +

 

sport pour tous à Dax

 

 

Dax, ville nature

Située près du plus grand massif forestier d’Europe, Dax est entourée d’espaces verts. La municipalité, soucieuse de l’image verte, fleurie et accueillante de la ville, met en oeuvre des actions pour que les Dacquois mais aussi les curistes ou les touristes, quand ils font halte à Dax, profitent pleinement de l’environement des bords de l’Adour.

 

 
 
Berges éphémères l'été à Dax
 
 
 

Dax, ville commerçante

Le coeur de ville dacquois s’affirme comme un véritable lieu de vie, de détente et de plaisir. Dax compte plus de 1 300 entreprises et 600 commerces et services de proximité en centre ville, avec la présence de nombreuses enseignes nationales renommées.

 

 
 
défilé des commerçants dans le centre ville de Dax
 
 

Maintenant, partez à la découverte de Dax

Pour en savoir plus sur les mille et un visages de Dax, inscrivez-vous et participez aux visites guidées proposées toute l'année par l’Office de Tourisme et du Thermalisme.