-A A +A

Présentation

Version imprimable
 
Il faut savoir découvrir Dax en se laissant porter par le rythme paisible de la cité. Se laisser porter de souvenirs romains en vapeurs Art Déco…
 
 

Découvrez Dax en images

 
 

Bande annonce Dax, Source d'inspiration

 
 

Dax, ville thermale

 

Dax est une ville réputée depuis la plus haute Antiquité pour ses eaux chaudes. L'origine de son thermalisme y est plus que millénaire. Le premier nom donné à la ville fut "Aquæ Tarbellicæ", nom romain qui signifie « les eaux des Tarbelles " puis successivement Acqs, d'Acqs, puis enfin Dax. En gascon, le nom de la ville s'écrit Dacs.

 

En savoir +

 

dax première destination thermale du sud ouest

 

 

Dax, ville culturelle

 

Art déco ou Gallo-romain, le patrimoine de Dax s’affiche à chaque coin de rue, sans oublier les racines gasconnes de la cité. 
 
 
 
  • L'héritage gallo-romain de la ville s'observe le long des remparts gallo-romains ou dans la crypte archéologique située au centre ville. La Fontaine Chaude et le monument incontournable de la cité, avec son eau à 62°C. 
     
  • La Cathédrale Notre-Dame et l’église Saint-Vincent-de-Xaintes sont les témoins de la richesse du patrimoine religieux de la ville.

     
  • Quant au Splendid Hôtel et au théâtre de l’Atrium, ils rappellent la grandeur Art-déco de Dax.

     
  • Ville de grande tradition tauromachique, la ville a fêté le centenaire de ses arènes d’inspiration andalouse. Les statues du Toro ou de l’écarteur font écho à ce patrimoine taurin.

     
  • Le Musée de Borda, le Musée Georgette Dupouy et le musée de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre et de l’Hélicoptère vous accueillent toute l'année.

 

 
 
Au-delà de sa richesse patrimoniale, Dax est aussi une ville riche en événements culturels. Tout au long de l’année, la saison culturelle de la Ville de Dax propose une partition riche en émotions et en sensations.
 
Pour découvrir Dax dans sa dimension culturelle, n’hésitez pas à suivre les visites guidées proposées par l’Office de Tourisme et du Thermalisme.
 
 
 
 

 

Dax, ville festive

 

Dax est une ville festive par nature avec en point d’orgue, la fameuse Feria de Dax.

 

En savoir + 

 

 

 

Dax, ville sportive

 

Dax est une ville sportive dans la plupart des disciplines, en particulier sur les terrains de rugby. De Pierre Albaladéjo à Raphaël Ibañez en passant par une multitude de rugbymen tricolores, Dax peu s’enorgueillir d’avoir un jour ou l’autre vu jouer sur son terrain de telles gloires du sport national. A côté du rugby, d’autres sports se distinguent aussi par des résultats élogieux.

 

En savoir +

 

 

 

Dax, ville nature

 

 
Située près du plus grand massif forestier d’Europe, Dax est entourée d'espaces verts. La municipalité, soucieuse de l’image verte, fleurie et accueillante de la ville, met en oeuvre des actions pour que les Dacquois mais aussi les curistes ou les touristes, quand ils font halte à Dax, profitent pleinement de l'environement des bords de l’Adour. La volonté est tenace et permanente de mener à bien des projets respectueux de l’environnement et du patrimoine.
 
 
Berges éphémères l'été à Dax
 
 
Découverte des Barthes de l'Adour par 3 chemins thématiques (entre Terre et Eaux, Terre et Barthes ou Eaux de Barthes)
 
 

Dax, ville commerçante

 

Le cœur de ville dacquois s’affirme comme un véritable lieu de vie, de détente et de plaisir.
 
 
Dax compte plus de 1 300 entreprises et 500 commerces et services de proximité en centre ville, avec la présence de nombreuses enseignes nationales renommées.
Une offre qui sera bientôt renforcée par un nouvel espace jouxtant le futur stade rénové Maurice Boyau.
 
 
 
 
défilé des commerçants dans le centre ville de Dax
 
 
 

Dax, ville gourmande

 

A Dax, vous trouverez toutes les spécialités du patrimoine culinaire landais (pastis, foie gras, madeleines de Dax, etc.) que ce soit en plats cuisinés dans les nombreux restaurants de la ville ou en vente chez les artisants et commerçants.
 
 
 
 
gastronomie landaise a Dax

 

Et aux horizons voisins de Dax, les pics des Pyrénées, le sable des plages, les traditions de la Chalosse et le caractère basque vous promettent une belle aventure.