La municipalité met en place le dispositif « Participation Citoyenne » dès cette année, afin d’améliorer la prévention et la lutte contre la délinquance et les cambriolages.
Ce dispositif, à l’instar du réseau « Voisins vigilants », vise à développer auprès des habitants d’un quartier une culture de la prévention de la délinquance, afin notamment de mieux lutter contre les cambriolages. Ils ne se substituent cependant pas à l’action de la Police Nationale.
Un réseau de solidarité entre voisins, structuré autour de citoyens référents animés d’un esprit civique et agissant de manière bénévole, va être mis en place dans les quartiers. Leur rôle est d’alerter les forces de police de tout comportement anormal dont ils sont témoins, de tout événement suspect ou de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens.
Ils peuvent aussi diffuser des conseils préventifs auprès de la population et être associés à la promotion de dispositifs particuliers de prévention de la délinquance comme « l’opération tranquillité vacances ».
Un ou plusieurs référents sont choisis dans chaque quartier sur la base du volontariat, de la disponibilité et de l’honorabilité. Ils reçoivent une information spécifique, afin de les sensibiliser aux actes élémentaires de prévention et au comportement à adopter en cas d’événement suspect et aux réflexes à avoir lorsqu’ils sont témoins d’un fait ou d’une situation anormale.
Les citoyens référents n’effectuent pas de ronde dans leur quartier, mais sont invités à relayer tous les faits qui retiennent leur attention.