Travaux de rénovation et de sécurisation Vieux pont de Dax

Des travaux impératifs de sécurisation du Vieux Pont de Dax vont être lancés par le Conseil Départemental des Landes à partir du 21 août prochain. Le chantier se déroulera en deux phases jusqu’au printemps 2024.

Il devenait urgent d’engager des travaux de sécurisation du Vieux Pont de Dax. Mis en service en 1857, le Vieux Pont a subi les affres du temps. En près de 170 ans, les mobilités ont changé et la circulation d’aujourd’hui avec bus, camions et voitures, n’est plus celle des calèches et diligences du XIXème siècle et fait peser sur la structure du pont un poids pour lequel il n’a pas été conçu.

Une étude, réalisée par le Conseil Départemental des Landes en charge de l’entretien des routes et ouvrages départementaux, a mis en évidence de nombreux désordres sur la structure du pont et la nécessité d’entreprendre de lourds travaux de sécurisation et de restauration de l’édifice, ce malgré les contraintes de circulation que ce chantier va engendrer.

En concertation avec la Ville et le Grand Dax, le Conseil Départemental des Landes a établi un calendrier des travaux en deux phases : du 21 août au 1er décembre 2023, puis du 15 janvier au 19 avril 2024. Pendant ces deux périodes, le pont sera totalement fermé à toute circulation. Il sera rouvert du 2 décembre au 14 janvier 2024 pour les fêtes de fin d’année et le début des soldes.
Une réouverture du pont est également prévue pour les piétons uniquement du vendredi 8 septembre 16h au lundi 11 septembre 6h, pour l’accès au parc des arènes pour Toros y Salsa.

Nature des travaux

Le chantier va consister pour la phase 1 à démolir la structure de la chaussée et son revêtement, de poser les nouveaux réseaux (l’alimentation en eau potable, l’électricité, la fibre,…) puis de déposer et déconnecter les anciens réseaux non conservés, à refaire l’étanchéité du pont, la structure de la chaussée, la pose des bordures, les trottoirs et la réalisation du revêtement définitif.

Le 21 août, le service public de l’Eau débutera les travaux de rénovation du réseau d’eau potable qui traverse le vieux pont. La zone de chantier se situera devant la place Thiers. Aussi, du 21 août au 1er septembre inclus, le cours de Verdun de l’Atrium au vieux pont et la rue du Toro seront fermés à la circulation. Des déviations seront mises en place.

Pendant la phase 2 en 2024, ce sont des travaux de reprise de génie civil qui vont être entrepris. Les parties métalliques vont être traitées pour lutter contre la corrosion, les bétons seront repris par hydrodécapage, les maçonneries et les éléments en béton armé seront nettoyées et reprises. Pour cette deuxième étape, des échafaudages seront installés sur l’ouvrage.

Calendrier du chantier

● Du 21 août au 1er décembre 2023 : phase 1 avec fermeture du vieux pont.
● Du 2 décembre 2023 au 14 janvier 2024 : réouverture du pont à la circulation pour les fêtes de fin d’année et le démarrage des soldes.
● Du 15 janvier au 19 avril 2024 : phase 2 avec fermeture du vieux pont.

Itinéraires conseillés

Trois itinéraires pour franchir l’Adour pendant les travaux :
– le pont du Vimport à Rivière-Saas-et-Gourby au sud-ouest de Dax
– le pont des arènes
– le pont du contournement à l’est de Dax.

Pour faciliter la circulation et l’accès au centre-ville de Dax, le quai Milliès-Lacroix, qui longe le parc des arènes, sera mis en double sens à partir du 4 septembre.

Le vieux pont en chiffres

Le vieux pont mesure 126,15 mètres de long pour une chaussée de 7,85 mètres. L’ouverture des voûtes varie entre 20,20 mètres et 26 mètres.
16 500 véhicules franchissent le pont chaque jour, dont 3 % de poids lourds, selon un comptage réalisé en 2019.

Un peu d’histoire

Jusqu’au milieu du XIXème siècle, Dax est une place fortifiée avec des remparts et un pont fortifié. Au fil des siècles, le franchissement de l’Adour s’est heurté aux contraintes naturelles que fait peser le fleuve : débit important, crues régulières dues aux pluies, aux fontes des neiges et aux montées des eaux notamment à l’occasion des marées qui se font ressentir jusqu’à Dax. Ce franchissement restera donc jusqu’à la construction du Vieux Pont une succession d’épreuves : traversée par bac, pont qui s’effondre, pont de bois qui brûle…

Plusieurs ponts se sont succédés plus en aval de l’actuel Vieux Pont. Le plus connu est le pont médiéval en pierre emporté par la crue de 1770 et suivi de deux ponts en bois : un pont provisoire achevé en 1775 et le pont Bérard, du nom de l’officier du corps de génie militaire qui a présidé à sa construction dès 1792 jusqu’à 1807 et dont la destruction a été réalisée en 1858 en raison de son état « d’extrême vétusté ».

Le Vieux Pont est l’œuvre de l’ingénieur Henri Crouzet. La première pierre a été posée le 31 août 1852 et l’ouvrage a été achevé en 1857 ; il mesure alors 126 mètres de long et 5,60 mètres de large. En 1911, il a bénéficié de travaux d’élargissement de plus de 5 mètres pour permettre la circulation du tramway à vapeur Chalosse-Béarn reliant la gare au centre-ville. Le Vieux Pont constitue le seul moyen de franchir l’Adour jusqu’en 1970, date à laquelle le pont neuf ou Pont des Arènes est inauguré.

 

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