-A A +A

L'EHPAD Alex Lizal

Version imprimable

 

L'ouverture du nouvel EHPAD Alex-Lizal marque une étape supplémentaire et importante du dispositif que propose la Ville pour l'accueil des personnes âgées dépendantes et s'inscrit dans une politique de bienveillance envers les seniors.


Une réhabilitation pour davantage de convivialité

La résidence des Camélias a été réhabilité et s'appelle désormais Alex-Lizal du nom du peintre landais.

C'est le cabinet Hubert Architecture à Saint-Paul-lès-Dax qui l'a conçu. Les 3 900 m² de locaux ont été valorisés par la mise aux normes de l’accessibilité, de la sécurité incendie, de l’isolation, ainsi que la construction d’une unité d’accueil de jour PASA, de vestiaires et sanitaires pour le personnel, l'augmentation de la surface des locaux techniques, etc..
Aux abords du parvis, la façade revêtue d’un bardage bois renforce l’image d’un établissement accueillant et convivial.


Le bâtiment associe étroitement confort de vie, sécurité et renforcement des services envers les résidents.

 

 

EHPAD LIZAL Dax


Un accueil de qualité


L'EHPAD répond à tous les besoins des aînés en situation de dépendance et bénéficie de dispositifs très innovants pour accompagner le grand âge.


L’EHPAD intègre des cahiers des charges de l'Agence Régionale de Santé et du Département des Landes. L'établissement est habilité à l’Aide Sociale à l’Hébergement et ouvre droit au dispositif de l’Aide Personnalisée au Logement.


Outre l’accueil classique des résidents, Alex-Lizal propose un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permettant d’accueillir les résidents ayant des troubles modérés du comportement.
Ce Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) offre à l’intérieur même de l’établissement une capacité de quatorze places destinées à accueillir des résidents déjà installés dans l’EHPAD.

Le PASA accompagne là, de manière spécifique, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés, associée à des troubles du comportement modérés.

L’équipe du Pôle travaille au quotidien pour entretenir les facultés restantes, pour préserver et maintenir une certaine autonomie. Elle propose des activités collectives ou individuelles en vue de limiter les troubles du comportement. Elle permet aux personnes accueillies de maintenir des liens sociaux et leur procure des temps de bien-être et de détente. Les activités à visée sociale et thérapeutique peuvent être, parmi beaucoup d’autres : des ateliers mémoire, des activités motrices comme la gymnastique douce, la marche, la danse, la balnéothérapie…, mais aussi des ateliers manuels comme la confection d’objets, l’art floral, la peinture, le dessin, des activités de la vie quotidienne (mise du couvert, cuisine…), de détente et de loisirs (jeux de société, jeux de cartes, jeux collectifs, films…) et de soins esthétiques.


En complément des chambres privatives et des espaces collectifs, l’EHPAD est également doté d’une salle d’animation, d’une salle de kinésithérapie, d’un salon de coiffure, de jardins, de salles de balnéothérapie et d’un espace Snoezelen


33 personnes sont au service des aînés dans l’EHPAD Alex-Lizal. C’est une équipe pluridisciplinaire qui fonctionne toute l’année, sans rupture de prise en charge, forte d’agents de service, personnels de maintenance et administratif, agents de restauration et d’entretien, animateurs, aides soignants, infirmiers, psychologue, psychomotricien, médecin coordonnateur, cadres de santé…

 

 

EHPAD Alex Lizal Dax


En attendant le village Alzheimer

Un autre grand dossier occupe aussi actuellement la Ville qui travaille avec le Conseil départemental pour la création d’un village Alzheimer, rue Pascal-Lafitte, qui devrait héberger 120 personnes accompagnées par un personnel soignant important.

Initiative innovante, unique en France, ce village devrait permettre une approche différente des malades, en privilégiant les méthodes non médicamenteuses et en préservant les liens sociaux que les résidents peuvent entretenir avec l’extérieur…

 

 

EHPAD Lizal

 


Hébergement temporaire

Dix-sept places sont prévues pour soulager les aidants

Cette forme d’accueil limité dans le temps est une aide précieuse pour soulager les familles.


Outre les 56 places que propose l'EHPAD Alex-Lizal, l’établissement compte aussi 17 places supplémentaires temporaires. Cette forme d’accueil limité dans le temps (trois mois maximum sur une année) répond d’abord à un besoin de répit de l’aidant.

 

De nombreuses personnes âgées vivant à domicile ont besoin d’aide dans l’accomplissement des actes du quotidien. Or, 80 % d’entre elles reçoivent cette aide d’un proche, avec l’assistance ou non de professionnels. Pour éviter l’épuisement, l’aidant familial doit se ménager des moments de repos en sachant son proche entre de bonnes mains.


Dans le cas d’une hospitalisation de l’aidant, le dispositif peut aussi être essentiel. En effet, lorsque l’aidant principal est immobilisé, il se sent plus serein de savoir son proche pris en charge dans un établissement d’hébergement temporaire. L’absence momentanée d’aide professionnelle peut rendre également précieux l’accueil temporaire. Lorsque le logement inadapté de la personne âgée dépendante ne permet pas un maintien à domicile ou que le chauffage est défectueux en hiver, l’hébergement temporaire représente aussi une solution pendant la durée nécessaire des travaux d’adaptation du logement.


La préparation à un retour à domicile post-hospitalisation peut passer par cette solution transitoire. La familiarisation avec l’environnement institutionnel est aussi une hypothèse. Elle est alors l’occasion de jauger une structure et de choisir au terme du séjour d’y entrer.

 

 

EHPAD Alex Lizal Dax

 


Un espace Snoezelen pour le bien-être et l’éveil des résidents

L’objectif est d’assurer du bien-être à la personne stimulée au travers du plaisir que lui procure l’activité dans laquelle elle est impliquée. La démarche est basée sur l’éveil de la personne stimulée au monde extérieur par le biais de son corps et de ses cinq sens.

Cet éveil permet à la personne stimulée de prendre une meilleure conscience du lieu et du temps et ainsi de donner plus de substance à sa relation au réel. L’accompagnateur apporte son aide en écoutant les réponses aux stimuli et en agissant sur l’ambiance si nécessaire. L’adaptation se fait en jouant sur les différents paramètres de l’espace que sont les éclairages, l’atmosphère, les sons et les textures, afin de répondre au contexte spécifique de la personne à stimuler.

 

 

EHPAD Alex Lizal Dax

 


RENSEIGNEMENTS


EHPAD Alex LIZAL
52 rue Joseph Darqué à DAX
05 58 90 14 47
ehpadalexlizal@dax.fr


Centre communal d'action sociale
Tél. 05 58 90 46 46
4 rue du Palais  40100 DAX
ccas@dax.fr
Horaires: du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h