Plan canicule 2023

Inscription auprès du Centre Communal d’Action Sociale de DAX des personnes en situation de fragilité, personnes âgées, en situation de handicap ou isolées, afin qu’elles puissent être contactées en cas de déclenchement du plan d’alerte en raison de la canicule.  Informations par téléphone au 05 58 90 46 46 , les lundi, Mercredi, jeudi et vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H et le Mardi de 9 h à 12 h et de 14 à 16 h et inscriptions en se déplaçant au CCAS , 6 rue de l’Hôpital à DAX

Le registre des personnes fragiles isolées

Qui peut figurer sur le registre ?

Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile, les personnes âgées de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile, les personnes adultes en situation de handicap bénéficiant de l’Allocation Adulte Handicapé ou de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne ou de la carte d’invalidité ou de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité, résidant à leur domicile.

Qui peut s’inscrire ?

La personne elle-même, son représentant légal, un tiers (ami ou proche, médecin, services d’aide ou personne intervenante).

Comment s’inscrire ?

Plusieurs possibilités :
• Par appel téléphonique au C.C.A.S. : 05 58 90 46 46, les lundi, Mercredi, jeudi et vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H et le Mardi de 9 h à 12 h et de 14 à 16 h
• Par Internet ccas@dax.fr
• Par courrier revêtu de la mention « confidentiel » adressé au Centre Communal d’Action Sociale de DAX , 4 rue du Palais 40100 DAX.

Les niveaux d’alertes

Le plan conserve quatre niveaux dont la dénomination a été modifiée pour être plus précise et mieux adaptée.

 

 

Niveau 1 « Veille Saisonnière », du 1er juin au 31 août de chaque année
Vérification des dispositifs opérationnels ; veille quotidienne de l’activité sanitaire. (Vigilance saisonnière *)

Niveau 2 « Pré-alerte »
Prévision à trois jours d’une vague de chaleur (atteinte ou dépassement des seuils biométéorologiques + critères qualitatifs) ; mise en œuvre des actions adaptées en prévision du phénomène. (Alerte *)

Niveau 3 « Alerte »
Vague de chaleur effective : mise en œuvre des actions adaptées au phénomène et aux informations d’activité sanitaire. (Mobilisation *)

Niveau 4 « Mobilisation maximale »

 

Canicule avec impact sanitaire important, étendue sur une grande partie du territoire ou compliquée d’effets collatéraux (délestages ou pannes électriques, sécheresse,…) ; mise en œuvre des ressources du dispositif ORSEC. (Réquisition*)
* Ancienne dénomination (version 2004)

Les précautions à prendre

Buvez et continuez à manger.
Buvez le plus possible, même sans soif (1,5 litre d’eau par jour au minimum). Ne consommez pas d’alcool. Mangez comme d’habitude, si besoin en fractionnant les repas, et de préférence des fruits et des légumes (sauf en cas de diarrhée).

Rafraîchissez-vous.
Restez à l’intérieur de votre domicile dans les pièces les plus fraîches. Si vous ne disposez pas d’une pièce fraîche chez vous, restez au moins 2 heures dans des endroits climatisés ou, à défaut, dans des lieux ombragés ou frais : supermarchés, cinémas, musées… à proximité de votre domicile. Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains et/ou humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette. Vous pouvez également humidifier vos vêtements.

Protégez-vous de la chaleur
Évitez les sorties et les activités aux heures les plus chaudes (généralement entre 12 h et 17 h) et plus encore les activités physiques : sport, jardinage, bricolage… Si vous devez sortir, restez à l’ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire. Emportez avec vous une bouteille d’eau. Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil. Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez-les la nuit, en provoquant des courants d’air.

Demandez conseil à votre médecin, à votre pharmacien
Surtout si vous prenez des médicaments ou si vous ressentez des symptômes inhabituels.

N’hésitez pas à aider ou à vous faire aider
Demandez de l’aide à un parent, un voisin si la chaleur vous met mal à l’aise. Informez-vous de l’état de santé des personnes isolées, fragiles, dépendantes de votre entourage et aidez-les à manger et à boire.
Inscrivez-les sur le registre des personnes fragiles isolées.

 

Télécharger le formulaire

Compléter le formulaire en ligne:

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×