Initiés en fin d’année dernière, les travaux de la place Thiers sont terminés.
Les piétons bénéficient désormais d’un lieu de détente repensé, avec une végétation trois fois plus importante à terme et du mobilier urbain plus confortable.
La place fait la part belle à l’eau, symbole de notre ville thermale, avec la création d’un îlot de fraicheur équipé de 5 brumisateurs et d’un canal d’eau thermale. Raccordé sur le réseau de distribution d’eau thermale de la ville, il sert également de purge (nécessaire pour maintenir une température constante de l’eau distribuée). En hiver, nous aurons le plaisir, lors des journées de froid sec, de voir en sortir la vapeur si caractéristique des endroits où circule cette eau chaude.
Ces travaux interviennent dans la continuité des améliorations du plateau piétonnier et du Vieux Pont, conformément aux objectifs du projet urbain Dax 2035.
Végétalisation
La place qui comptait 500m² d’espace verts en possède désormais 1500. La partie végétale comprend notamment 5 Lagerstroemia (existants), 12 arbres en cépées (érable, cornouiller, magnolia stellata, faux poivrier…), 22 arbustes (Fuschia, Ceanothe, raphiolepsis, perovskia…), 660 vivaces et couvre-sol (Bergenia,Geranium, liriope…), 620 plantes annuelles (Sauge, Dalhia, gernium, coleus, ipomée,
begonia…).
Aménagements
Les terrasses ont été préservées et rendues encore plus qualitatives, et la pierre granitique qui les constitue a été minéralisée pour faciliter leur entretien.
Les escaliers permettant de redescendre vers la fontaine chaude ont été réaménagés
La statue de Jean Charles de Borda a été nettoyée et minéralisée.


L’éclairage public a été repensé afin de correspondre au nouvel aménagement.
De nombreux bancs confortables ont été installés afin de profiter de l’endroit et de favoriser la convivialité.
La place souffrait des affres du temps avec notamment des circulations piétonnes dégradées en raison de fissures et de soulèvement de la chaussée qui la rendait dangereuse et impraticable à certains endroits.