BUDGET PARTICIPATIF DES LANDES #3

Les votes pour cette troisième édition du budget participatif des Landes sont ouverts ! Du 22 février au 22 mars, choisissez de 2 à 6 idées parmi les 136 au catalogue.

Découvrez les 8 projets dacquois :

Lors de la saison 2 du Budget Participatif Citoyen des Landes, Suzette et Raymond n’étaient pas loin de partir en balade… Ils retentent leur chance cette année, plus motivés que jamais ! L’acquisition d’un véhicule 9 places (dont au minimum 2 places pour fixer des fauteuils roulants) permettrait de répondre à une demande très importante des résidents du Lanot : SORTIR. Ce projet a pour but de favoriser la vie sociale et culturelle des résidents, maintenir les liens familiaux ainsi que les liens avec leur environnement habituel et interagir avec le territoire. Nous pourrons proposer des sorties aux résidents sans discrimination liée à l’autonomie. L’ouverture vers l’extérieur est indispensable pour une meilleure qualité de vie en EHPAD. Alors, votons pour Suzette et Raymond !

Je vote pour ce projet !

 

 

En créant un jardin et des activités partagés avec nos aînés, nous souhaitons créer un partenariat intergénérationnel entre les élèves de notre école et nos aînés de la résidence Domitys. Nous aimerions réhabiliter notre potager, rénover et enrichir notre bibliothèque, élargir notre gamme de jeux de société, acheter de petits instruments de musique dans le but de créer de bons moments de partage. Nos aînés pourraient participer en apportant leur expérience pour le potager, partager une lecture d’histoires, jouer avec nous… Nous pourrions aussi leur proposer d’assister à un petit concert en fin d’année. Ce projet a été discuté lors des différents conseils des délégués de classe de notre établissement scolaire.

Je vote pour ce projet !

 

 

 

Ce projet permet à tout public (enfants, hommes, femmes) ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) de bénéficier d’une rééducation plus efficace pour un retour plus précoce à une vie sociale ou professionnelle. Il consiste en l’acquisition de trois matériels français innovants et ayant fait leurs preuves. Ils seront mis à la disposition de cabinets de kinésithérapie landais, sensibilisés à la rééducation des personnes ayant eu un AVC. Cela permettra d’accélérer la récupération du schéma moteur, de la mobilité, de la force musculaire d’un bras déficitaire par stimulation proprioceptive fonctionnelle. Il peut aussi agir sur la spasticité en diminuant l’activité musculaire rétractile. Utiliser ce matériel ne modifiera ni la durée ni le tarif d’une séance, mais il sera un plus pour tous les patients qui pourront bénéficier de ce soin aussi longtemps que nécessaire. France AVC 40 suivra l’utilisation de l’appareil et relèvera les effets positifs de récupération de la fonction motrice du bras. Ainsi, nous souhaitons sensibiliser les kinés et les instances publiques à la cause des AVC.

Je vote pour ce projet !

 

 

 

Lous Gouyats de l’Adou est un groupe folklorique landais qui propose aux jeunes générations des activités ludiques et sportives tout en conservant sa vocation première : ouvrir une fenêtre sur notre patrimoine au travers de spectacles folkloriques traditionnels au sol et sur échasses. Dans une démarche de durabilité de l’association, nous sollicitons le Budget Participatif Citoyen des Landes pour nous équiper en instruments de musique traditionnels, pour investir dans des machines à coudre afin d’élaborer de nouveaux costumes suite à nos recherches avec le Conseil international des organisations de festivals de folklore et d’arts traditionnels et pour acquérir une sono mobile (chariot de transport et micros sans fil pour nos animations sur les marchés, campings locaux et quartiers populaires). Notre récente consécration de «  la meilleure danse folklorique de France  » et plus particulièrement la mise en avant du folklore de nos régions, sur une chaîne de télévision publique, nous incite à poursuivre notre rôle d’ambassadeurs des Landes et de la région Aquitaine en approfondissant nos recherches sur les costumes et instruments d’une époque déjà lointaine mais toujours vivante.

Je vote pour ce projet !

 

 

Implanté à Dax depuis plus de 20 ans, le chœur mixte Ad libitum porte des projets ambitieux qui ouvrent à tous les portes de la musique classique. Il souhaite faire restaurer un piano Pleyel de 1906 (137700B modèle 1bis dit «  ordinaire de concert  »). Cet instrument prestigieux de 2,43 m, patrimoine dacquois abandonné depuis 20 ans, est à restaurer entièrement. La sauvegarde de cet instrument rare poursuit plusieurs objectifs : pouvoir assurer l’accompagnement de concerts vocaux, permettre à diverses associations et institutions locales d’accéder à un instrument d’exception, élargir l’éventail de formation mis en place par l’association, en attirant de jeunes talents pianistiques par la mise à disposition d’un piano historique, s’engager dans la sauvegarde de notre patrimoine local, valoriser le savoir-faire d’artisans d’art de notre région. La table d’harmonie intacte, la maîtrise technique et la qualité des matériaux employés au début du siècle dernier justifient la réalisation de ce chantier de restauration. L’usure du meuble, de la mécanique, nécessite des centaines d’heures de travail par des artisans hautement qualifiés.

Je vote pour ce projet !

 

 

L’association Landes Auto Retro, au tournant de ses 42 ans, a pu acquérir en 2022 le local qui lui manquait. Place maintenant à son aménagement et à sa transformation. Sa vocation est avant tout la conservation et la mise en valeur du patrimoine industriel lié aux véhicules anciens, dans un esprit de transmission au public et aux plus jeunes. Avec par exemple, des initiations à la mécanique, à l’électricité automobile. En mettant en pratique les valeurs de partage au service des voitures anciennes que défend l’association, ce local pourrait servir de point de ralliement pour les autres clubs automobiles pour échanger, apprendre, transmettre et faire perdurer l’histoire de l’automobile ancienne. Dans le même esprit, les lieux pourraient être proposés à d’autres associations en manque de lieu d’accueil.

Je vote pour ce projet !

 

 

Dans le cadre de la promotion de la pratique sportive en lien avec la santé, nous nous adressons à un public de jeunes enfants de 4 à 10 ans par le biais d’un apprentissage ludique du tennis. Notre projet passe par la création et l’aménagement d’une surface en gazon synthétique aux dimensions de terrains pédagogiques. L’apprentissage du tennis est favorisé en groupe avec un professeur ou de façon individuelle avec les parents. L’évolution pédagogique proposée est préconisée par la Fédération française de tennis en partenariat avec l’Éducation nationale et Canopé : programme «  De la cour aux courts  » promu par Paris 2024 (Jeux olympiques).

Je vote pour ce projet !

 

 

Nous souhaitons investir dans une tour de basket mobile à 4 panneaux. Chez les petites catégories (U9 et U11), les effectifs sont nombreux avec parfois 20 enfants au cours du même entraînement. Les deux panneaux principaux ne suffisent pas pour le bon apprentissage du tir. La configuration de la salle ayant changé, les panneaux latéraux sont moins pratiques. Par ailleurs, avec les confinements successifs et l’interdiction de pratiquer en intérieur, nous nous sommes trouvés démunis avant de pouvoir utiliser les terrains extérieurs des établissements scolaires de la ville. Avec l’acquisition de cette tour, nous serions plus autonomes si nous devions de nouveau être interdits de pratiquer en intérieur. Cette tour sera consacrée à l’apprentissage du tir pour nos jeunes licenciés mais aussi à l’organisation d’actions découvertes. La tour étant transportable, nous pourrions l’utiliser hors de notre salle pour faire découvrir le basket à d’autres publics.

Je vote pour ce projet !

 

Retrouvez toutes les informations et les 136 idées sur le site du département des Landes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×