La Crypte Archéologique de Dax, au Loto du Patrimoine

Le site archéologique de Dax est le projet départemental 2021 sélectionné par la Mission Patrimoine, confiée à Stéphane Bern, par le Ministère de la Culture. Les fonds pour les travaux de restauration et de conservation du site seront collectés dans le cadre du Loto du Patrimoine de la Française des Jeux et reversés à la Fédération du Patrimoine pour financer le projet.

Un monument historique construit au 1er siècle

Les vestiges de la basilique civile gallo-romaine découverts en 1979 et inscrits aux Monuments Historiques en 1980 représentent un témoignage exceptionnel, et unique en Aquitaine, des infrastructures politiques et juridiques de l’antiquité.
La basilique à déambulatoire périphérique mesure 43 mètres de long et 27 mètres de large. Elle est encadrée de deux pièces annexes. Le monument date du Ier siècle de notre ère.
La crypte archéologique souffre de graves problèmes chroniques de conservation. Une dégradation accélérée des structures a été constatée ces dernières années, avec une décomposition des murs (effondrement de portions, désagrégation de mortiers), qu’il convient de stopper pour éviter que ces vestiges millénaires et uniques ne disparaissent.
L’urgence conservatoire ainsi que le caractère emblématique du site pour le patrimoine historique de la ville de Dax, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, nécessitent la mise en œuvre rapide des travaux.
Afin d’aider au financement des travaux de restauration et de conservation, la ville a, notamment, sollicité la Fondation du Patrimoine afin de lancer une campagne d’appel à souscription pour les travaux de la crypte, via le Loto du patrimoine.

Nature des travaux

Les travaux, qui débuteront en septembre 2021, se dérouleront en deux étapes :
– Une première tranche de travaux concernera les équipements techniques et l’accès au site ;
– Puis, après une période de six mois d’interruption des travaux pour stabilisation du climat et observation, une seconde tranche de travaux concernera la restauration/cristallisation des vestiges archéologiques et la mise en place des dispositifs de valorisation.
Les travaux se dérouleront sur une période de trois années : 2021, 2022, 2023, pour un montant prévisionnel de 957 000 € TTC.

Valorisation du site

Le site, ouvert au public depuis 1986, est géré par le musée de Borda labellisé musée de France. Il bénéficie d’une programmation muséographique de certaines collections gallo-romaine du musée et est intégré au programme de visite et d’animation du musée. Les conditions d’accès et de conservation limitent la capacité d’ouverture du site.

Le programme de travaux envisagé s’intègre à un projet pluriannuel comportant plusieurs phases qui intègrent la valorisation public de l’édifice :
– création d’une nouvelle entrée et d’une plateforme pour l’accueil du public ;
– mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ;
– reprise du cheminement et du parcours de visite ;
– réactualisation de la muséographie.

Une fois les conditions optimales de conservation rétablies, la présentation des vestiges maçonnés pourra ouvrir vers la requalification du parcours des visiteurs, depuis l’appel de la curiosité des passants depuis la rue, jusqu’à la visite pédagogique dans le volume de la crypte.

Outre les travaux de sauvegarde, toutes les interventions prévues ont pour objectif une mise en valeur d’ensemble du site archéologique. L’installation d’une plateforme au-dessus des vestiges, d’un élévateur et d’un cheminement adapté aux personnes à mobilité réduite permettra une meilleure accessibilité physique.
La conception de nouveaux discours et dispositifs de présentation amélioreront quant à eux, l’accessibilité intellectuelle.
A terme, le site devrait pouvoir être accessible en continu durant les périodes d’ouverture du musée en visite libre ou accompagnée et bénéficier de dispositifs de valorisation actuels, pertinents et performants.

Pour participer à la campagne de collecte :

Les personnes qui souhaitent apporter leur contribution financière à la restauration et à la valorisation du site peuvent :
– Effectuer un don via le site de la Fondation du patrimoine
– Participer au loto du patrimoine de la Française des Jeux.

Découvrez le site antique en vidéo :

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×