La Ville de Dax s’engage contre le harcèlement scolaire

Depuis plusieurs mois, le service jeunesse de la Ville de Dax intervient dans les établissements scolaires. Des rencontres de deux heures toujours denses mais nécessaires.

 

A la question « Combien d’entre vous ont déjà été victime de harcèlement ? » Près de la moitié des mains se lèvent parmi les quatorze jeunes d’un établissement de Dax présents ce jour-là. Garçons et filles.
« Et parmi vous, combien ont déjà tenté de se suicider ou songé à le faire? »
Deux mains en l’air. Silence de plomb dans la salle.

Le constat est glaçant mais révélateur de ce fléau. On estime en effet que près de 1,2 million de jeunes en sont victimes en France.

En lien avec les CPE des établissement et la Vie Scolaire, Julien, du service jeunesse de la Ville déroule son programme : vidéos choc, temps d’échanges et conseils multiples aux élèves. L’objectif est de briser le silence, rompre l’isolement et mettre un terme à la spirale infernale.

Face à la recrudescence du cyber-harcèlement, l’animateur, également ambassadeur du réseau des «Promeneurs du Net», insiste sur la vigilance et les précautions à prendre sur les réseaux sociaux, nouveau terrain de jeu dont l’anonymat favorise des dérives allant parfois jusqu’au suicide…

 

La ville de Dax accompagne les jeunes grâce à Julien, animateur jeunesse et ambassadeur du réseau des «Promeneurs du Net» en menant des interventions en milieu scolaire et professionnel sur l’Agglomération du Grand Dax et au-delà.

Le Promeneur du net est un animateur éducateur qui écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est un  professionnel présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré. Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums. En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image et offre une présence éducative là où l’encadrement adulte fait encore trop défaut.

Il existe 12 promeneurs du Net dans les Landes.

 

Le jeu pour ouvrir le dialogue

Afin de sensibiliser un public plus jeune, 7 jeunes du service jeunesse ont imaginé au printemps 2022, un « escape game » portatif, contenant des décors et énigmes pour remonter la piste du harceleur. Cette approche, plus ludique, sert de support aux interventions en CM2, lors des pauses méridiennes dans les collèges ou encore durant le Berges éphémères cet été.

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×