Les horaires de la police municipale étendus

Depuis leur prise de fonction, Julien Dubois, Maire de Dax et son adjoint délégué à la sécurité, Guillaume Laussu ont souhaité mettre l’accent sur la sécurité et développer rapidement de nouveaux moyens.

De nouvelles ambitions pour la police municipale

La sécurité est un des enjeux des nouveaux élus de la ville de Dax. Ils ont pour volonté de dérouler sur cette thématique un programme ambitieux.

Tout d’abord, les horaires des policiers municipaux ont été très rapidement étendus jusqu’à minuit. Au cours du mandat, un projet d’équipement des agents de la police municipale de pistolets semi-automatiques est également prévu.

Le deuxième axe du programme est d’améliorer la qualité des images de vidéo protection et d’installer en ville un nombre supérieur de caméras supplémentaires, notamment pour la sécurisation du centre-ville. Ainsi, un centre de supervision urbain vient d’être installé au deuxième étage de la police municipale.

Les premières mesures en place

Des horaires étendus

Jusqu’alors, en période hivernale, la police municipale était présente de 7h à 20h du lundi au vendredi, de 4h à 20h le samedi et de 4h à 12h le dimanche. En période estivale, les fins de service s’achevaient à 22 heures tous les jours du lundi au samedi.

Une nouvelle organisation est aujourd’hui opérationnelle, qui permet aux policiers municipaux d’élargir leur présence sur le terrain les soirs et les fins de semaines en soirée.

Les nouveaux horaires sont les suivants :

  • En période hivernale :
    • de 7h à 22h du lundi au jeudi
    • de 7h à 24h le vendredi
    • de 5h à 24h le samedi
    • de 5h à 12h le dimanche.
  • En période estivale :
    • de 7h à 24h du lundi au vendredi
    • de 5h à 24h le samedi
    • de 5h à 12h le dimanche.

Un système de vidéo protection amélioré

Le parc vidéo de la ville de Dax est composé de 30 caméras, dont 2 récemment installées.

Dans le but d’améliorer la gestion de ce parc de caméras, la ville de Dax vient d’acquérir un nouveau serveur enregistreur. Ce serveur a pour objectif d’améliorer non seulement la qualité des images produites, mais il permettra aussi d’augmenter si nécessaire le nombre de nouvelles caméras.

Ce dispositif a été testé du 12 au 16 août dernier au poste de commandement opérationnel situé au commissariat de Dax pendant les journées de non-feria. A cette occasion, les élus et les services de l’état ont pu mesurer la qualité de ce nouveau dispositif.

Le mot du maire en vidéo

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×