Forêts pédagogiques

La ville détient la première parcelle « Forêts Pédagogiques » en Nouvelle Aquitaine.

En décembre 2021 le projet de forêt pédagogique a été inauguré à la Maison de la Barthe.

La ville a intégré le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école » porté par la Fédération Nationale des Communes Forestières et a confié une parcelle de 4 hectares du bois de Boulogne à une classe de l’école élémentaire Robert Badinter bilingue Français/Gascon avec pour objectif de sensibiliser les jeunes générations au devenir de leur forêt.

Dans ce programme, les enfants sont acteurs de la forêt. Ils travaillent sur leur parcelle, ils acquièrent des connaissances, font des expériences concrètes, des visites et des rencontres avec des professionnels de la forêt. Ces multiples expériences leur permettent de faire des choix concrets qui auront des résultats pour leur forêt.

Suite à la présentation du projet, les enfants ont récité des haikus écrits en Gascon et en Français pour l’occasion avant la signature de la Charte nationale des forêts pédagogiques, en présence des élus de la ville, des enseignants et des élèves de l’école élémentaire Robert Badinter, de l’Office National des Forêts et de la Fédération Nationale des Communes Forestières.

 

En octobre 2023, ils ont participé aux « rencontres des forêts pédagogiques du massif des Landes de Gascogne » à Mimizan.

Tout au long de la journée ils ont pu participer à divers ateliers sur la thématique de la prévention du risque feux de forêt et rencontrer les professionnels qui y travaillent. 8 communes, 400 enfants et 100 adultes participaient à ce rassemblement.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×