Le moustique tigre dans l’espace urbain, comment s’adapter ?

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est implanté en France métropolitaine depuis 2004 et poursuit son expansion.

Insecte diurne, actif d’avril à novembre, présent à la campagne comme en ville, très petit de couleur blanche et noire très contrastée, le moustique tigre est un FLÉAU.  Au-delà des nuisances qu’il peut générer au quotidien, le moustique tigre peut véhiculer des maladies.

Pour lutter contre sa présence, la règle est simple : sans eaux stagnantes, pas de larves, pas de moustiques.

Il faut donc veiller à ranger brouettes, et autres réceptacles à l’abri de la pluie, vider ou étanchéiser les récupérateurs d’eau, coupelles de pots de plantes, bâches, bidons, citernes curer les gouttières et les évacuations d’eau pour faciliter les écoulements, entretenir piscines, bassins, regards et bornes d’arrosage.

 

Pour quelles raisons ne traite t’on pas mon quartier, ma commune ?

Le moustique tigre ne peut être éradiqué car ses larves sont résistantes à des conditions environnementales très défavorables.
Les traitements ne sont déclenchés par les autorités sanitaires qu’en cas de risque de propagation épidémique (dengue, chikungunya ou zika). Ils concernent des périmètres limités et respectent des distances de sécurité avec les sites à risques (cours d’eau,…).

Seuls les secteurs où un risque est identifié sont traités (lieux fréquentés par une personne malade durant sa période de virémie et où le moustique tigre a été décelé). Ils visent à supprimer les moustiques adultes (les œufs et les stades immatures de l’insecte ne peuvent pas devenir contaminants).
Ces traitements ne sont pas une solution durable pour réduire la nuisance car ils n’ont aucun effet sur les œufs ni les larves de moustiques. Une nouvelle population de moustiques tigres (sains) apparaît donc dans les jours qui suivent l’opération.

Traiter régulièrement présenterait deux inconvénients importants :

  • Création de résistance aux traitements : les molécules risqueraient alors de ne plus être actives en cas d’épidémies
  • Risque d’exposer la population riveraine à ces insecticides par des traitements répétés.

Des actions mises en place dans les cimetières de la ville:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×