Développement durable

Tous les dossiers municipaux sont concernés par le développement durable
Depuis une quinzaine d’années, le concept de développement durable a connu un essor considérable. On le retrouve dans les politiques publiques, celles des entreprises, dans les actions des associations mais également dans les motivations personnelles des individus. Même si ce concept est encore novateur, la prise de conscience des menaces qui pèsent sur la planète progresse.
Toutes les politiques publiques municipales mises en œuvre sont concernées par la prise en compte des principes fondamentaux du développement durable. En effet, intégrer le développement durable dans la politique municipale ne se réduit pas à la mise en place d’actions ponctuelles mais relève bien d’une démarche transversale qui consiste à penser chaque programme, chaque projet en essayant d‘en respecter les principes fondamentaux : équité sociale, efficacité économique, amélioration et valorisation de l’environnement, gouvernance.
C’est cette démarche qu’a entrepris la municipalité aussi bien dans les grands projets qui sont ou seront lancés (travaux d’aménagement de l’avenue Saint-Vincent de Paul, opération « Cœur de ville », stade Colette Besson, projet de préservation et de mise en valeur des Barthes de Boulogne, Maison de la Barthe,...), que dans son action quotidienne (piétonisation du marché du samedi relié par navettes à des parcs de stationnement relais, lutte biologique intégrée dans les parcs et jardins...).
Réduction de l'éclairage public la nuit
Dans le cadre la nouvelle législation du Grenelle de l’environnement (lois Grenelle 1 et 2), la Ville de Dax a mis en oeuvre depuis 2016 un nouveau dispositif d’éclairage public sur la commune. L’éclairage public est coupé une partie de la nuit dans certains secteurs de la commune.
Réduction des produits phyto-sanitaires
Depuis 2017, il est interdit d'utiliser des produits phyto-sanitaires pour les espaces verts, les voiries, les forêts et les promenades ouvertes au public.
À Dax, la Ville a anticipé depuis longtemps ces mesure. La question des produits phytosanitaires a été prise en compte dès 2009 avec une formation spécifique des agents, et l’utilisation de produits nocifs aux abords des zones à public sensible a été arrêtée.
L'alternative aux pesticides, c'est possible. Exemple dans nos cimetières.
Plante & Cité aux côtés de la Ville
49066 Angers Cedex
Distribution de compost
et composteur aux particuliers
La Régie des Eaux de Dax donne du compost issu des boues et de déchets verts. En savoir +
Pour vous procurer un composteur contactez la Communauté d'Agglomération du Grand Dax.
Dax contre le TAFTA
En 2016, les élus ont voté une motion contre les projets de TAFTA et de CETA en cours de négociation.
Le 14 juin 2013, en effet, les 27 gouvernements de l’Union européenne, dont la France, ont approuvé un mandat donné à la Commission européenne pour négocier un accord de libre-échange avec les États-Unis, le TAFTA (Transatlantic Free Trade Area). Par ailleurs, un traité entre l’Union européenne et le Canada, le CETA (Accord économique et de commerce global), est en cours de finalisation. Après avoir constaté que plusieurs dispositions de mandat remettent en cause les prérogatives des collectivités territoriales et qu’elles menacent gravement les choix de société et les modes de vie qui font le vouloir vivre en commun des citoyens, les élus ont souhaité exprimer le fait que le projet en cours de négociation contient en germe de graves dangers pour les exigences sanitaires, économiques, sociales, environnementales en France et ont demandé au gouvernement de refuser que tout ou partie de ces traités s’appliquent sur le territoire français.
Jardins solidaires et écologiques
Afin de favoriser les liens entre les habitants et de leur proposer des espaces pour cultiver un potager, des jardins familiaux ont été créés dans les quartiers de Cuyès et du Sablar.
En savoir +
Deux repas bio par mois dans les écoles de la Ville
L'alimentation des enfants à l’école est un sujet essentiel parce qu’il intéresse évidemment leur santé d’une façon très directe. Il l’est aussi parce que le contexte scolaire a un rôle essentiel à jouer dans l’éducation au bien manger, au manger équilibré et au manger sain. Dans le cadre des engagements pris pour respecter l'environnement la ville de Dax propose aux enfants des écoles publiques de la ville deux repas bio par mois dans les cantines scolaires.
Préparés à partir de matières premières issues de l’agriculture biologique, ces repas sont réalisés par l’Unité centrale de restauration du centre hospitalier de Dax.
En savoir +
Les circuits-courts sur le Grand Dax
A voir aussi : Les événements "verts" à Dax
RENSEIGNEMENTS
Parcs et jardins
Ville de Dax
Exploitation, animation parc du Sarrat, gestion des espaces verts (entretien massifs, fontaines, ...).
Tel : 05 58 56 80 16
Fax : 05 58 56.86.76
N°Vert : 05 58 56 85 01
Déchets/Environnement
Communauté d'Agglomération du Grand Dax
20 avenue de la gare
40100 Dax
05 58 56 39 40
Horaires des déchetteries
En savoir +