Lutte biologique contre les chenilles processionnaires

La ville de Dax engage chaque année un plan de lutte biologique pour empêcher les nuisances et la prolifération de ces insectes. Depuis le 27 avril 2022, les chenilles processionnaires du chêne et du pin sont officiellement classées nuisibles pour la santé.

Depuis 10 ans, la progression de la processionnaire du pin (Thaumetopoea processionea) s’intensifie en France par la levée des verrous climatiques lui permettant de s’étendre. Désormais, 80 % du territoire sont conquis par ce papillon nocturne dont la chenille pose de sérieuses nuisances :

  • pour les végétaux, avec une perte des aiguilles entraînant l’affaiblissement des arbres contaminés, alors sensibles à d’autres maladies et ravageurs, et à une baisse de la qualité esthétique des sites touchés.
  • pour la santé publique, avec de graves nuisances sanitaires pour les hommes et les animaux.

Ayant lieu habituellement vers février-mars, il est de plus en plus courant, avec des arrière-saisons particulièrement douces, que les processions débutent mi-décembre, voire même en novembre au niveau de la façade atlantique.

Les besoins climatiques de la processionnaire entraînent, en effet, une différence de développement entre les régions au climat méditerranéen ou océanique, avec des périodes d’intervention et de vigilance différenciées.

Combiner les moyens de lutte

Pour ne pas rater les descentes de processionnaire du pin, il est donc conseillé d’installer dès fin novembre les dispositifs éco-pièges, appelés « colliers », afin de rendre la lutte efficace.

Le collier Procerex de Biobest par exemple, spécifique à la processionnaire du pin, toujours à action mécanique, est équipé d’un collier réglable, d’un tube de descente et d’un sac collecteur-destructeur. Rapide et simple de mise en place, il offre une grande capacité de piégeage.

Une autre piste intéressante de lutte, est la vigilance sur les pré-nids qui sont de couleurs marrons en fin d’année. A cette période,  la chenille n’est pas encore urticante et il est plus simple de procéder à l’enlèvement, sans outil particulier.

L’utilisation de phéromones sexuelles dans des pièges suspendus permet la capture du papillon mâle, l’empêchant de se reproduire. Cette solution permet de visualiser le niveau d’infestation et son évolution.

Dernière technique de lutte, la confusion sexuelle qui consiste à l’aide d’un paintball à tirer dans les branches des capsules de phéromones. En se libérant au moment du vol du papillon mâle, ces phéromones le désoriente et l’empêche de se reproduire avec les papillons femelles pendant 4 mois. Utilisée sur trois années consécutives, cette technique permet l’éradication progressive du nuisible.

⚠️ Si votre animal est entré en contact avec une chenille processionnaire, contactez rapidement votre vétérinaire. En cas de contact chez l’homme, une réaction allergique est possible, pensez à porter un masque et des gants avant toute intervention.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×