Pôle infos jeunesse

Qui peut m’accompagner dans mes projets ?

Besoin d’informations pour trouver un job d’été, se renseigner sur des aides au permis de conduire, trouver une formation ou un logement ? Ou en savoir plus sur les sorties culturelles ? L’espace « infos jeunesse » est fait pour vous. Il recense tout ce qui peut être utile dans le quotidien d’un jeune vivant sur Dax. L’accès est totalement libre aux 13-29 ans !

Le pôle Infos Jeunesse est ouvert toute l’année, du mardi au vendredi de 14h à 18h et chaque premier samedi du mois de 9h à 12h.

Quels sont les projets accompagnés par le pôle Infos Jeunesse ?

Un job d’été avec « Emploi tremplin jeunes »

Les jeunes résidant à Dax et âgés de 16 à 22 ans peuvent candidater auprès du service jeunesse pour travailler dans un des services de la mairie ou dans la grande distribution pendant quinze jours durant les vacances d’été.

Aller sur la page Chercher un emploi.

Départ en vacances avec «DestiNAction»

Le dispositif DestiNAction (ex Sac Ados) s’adresse aux jeunes néo-aquitains de 16 à 25 ans qui souhaitent mettre en œuvre un premier projet de voyage en autonomie en France ou en Europe. Pour tout savoir de ce dispositif de la Région Nouvelle-Aquitaine, contacter le service jeunesse de Dax.

Montez son projet avec « Landes Imagin’actions »

Avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, une aide technique et financière peut être apportée aux jeunes de 12 à 28 ans qui en font la demande. Pour tout savoir de ce dispositif du Département des Landes contacter le service jeunesse de Dax.

Des aides pour passer son permis

Le PACK XL du Département des Landes offre plus d’autonomie aux jeunes de moins de 30 ans. Ainsi, au titre d’un engagement citoyen (40h de bénévolat, mission de service civique, ou engagement équivalent), une aide forfaitaire pour financer son permis est attribuée sur demande. Pour tout savoir de ce dispositif, contacter le service jeunesse de Dax.

Faire du bénévolat

Envie d’être utile aux autres ? De tisser des nouvelles relations, rencontrer de nouvelles têtes ? Envie d’enrichir tes compétences ou en acquérir de nouvelles ? Être bénévole s’est s’engager de façon libre et informelle au sein d’une association. Pour poser des questions et construire un projet, contacter le service jeunesse de Dax.

Trouver son stage de 3e

D’une durée de 3 à 5 jours consécutifs ou non, le stage de 3e est obligatoire. C’est l’occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientation. Si vous rencontrer des difficultés, le service jeunesse de Dax et le Grand Dax peuvent vous accompagner dans vos recherches.

Aller sur le site

Partir en mobilité internationale avec des dispositifs européens

Découvrez les opportunités pour partir dans un pays européen avec des aides financières. Beaucoup de programmes existent : Erasmus+, Corps Européen de Solidarité, le dispositif Bagages de la Région Nouvelle Aquitaine, stages à l’étranger,… N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service jeunesse.

Se renseigner sur son orientation

Les jeunes qui le souhaitent peuvent consulter sur place les classeurs du Centre d’Information et de Documentation jeunesse (CIDJ) et demander conseils à l’équipe.

Pour les aider à réfléchir à leur futurs formations et métier, il est également possible de rencontrer sur rendez-vous les psychologues de l’Éducation Nationale du Centre d’Information et d’Orientation, 30 avenue Jules Bastiat à Dax.

Aller sur le site

Information sur la recherche de stages de troisième et création des outils

Mercredi 4 décembre. Rédaction de lettres et CV) à 14h30.

Information sur la mobilité internationale et la plate-forme So Mobilité

Jeudi 12 décembre 12h/14h, hall du Lycée de Borda.

Promeneur du net : aider à maîtriser les enjeux d’internet

Cette initiative suédoise existe depuis 10 ans. La ville de Dax est labellisée depuis mars 2019. L’idée ? Une personne ressource est en charge d’assurer une présence éducative sur les espaces en ligne fréquentés par les jeunes. L’objectif est de les aider à mieux maîtriser cet outil, mais également de les conduire à en saisir les différents enjeux.

Ouverture mensuelle

L’équipe du pôle Information jeunesse vous accueille samedi 7 décembre de 9h à 12h. Des animatrices sont là pour répondre à toutes demandes des jeunes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×