Prix des rencontres à lire : Olivier Mak-Bouchard lauréat

Le lauréat du 12ème Prix des Rencontres à Lire 2021 est Olivier Mak-Bouchard pour Le Dit du mistral publié aux éditions Le Tripode.

Il a obtenu dix des seize voix des membres du jury composé de plusieurs personnalités de la chaîne du livre et présidé par Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014.

Le jury se composait également de François Garcia, écrivain, Prix des Rencontres à Lire 2016, Corinne Crabos, ancienne libraire, Corinne Sonnier, directrice de la Médiathèque départementale des Landes, Olivier du Payrat, administrateur CMN des Monuments nationaux en Bordelais, Patrick Volpilhac, directeur de l’ALCA Nouvelle Aquitaine, Elisabeth Meller-Liron, conservatrice générale honoraire des bibliothèques, Mélanie Archambaud, conseillère Livre et Lecture DRAC Nouvelle Aquitaine, Manon Merle, directrice de la Bibliothèque de Dax, Gisèle Camiade, élue de Dax, Dominique Barras, directeur du réseau des ludomédiathèques Terres de Chalosse, les librairies partenaires des Rencontres à Lire (Campus, Dax), (Art et Livre, Dax), (Caractères, Mont-de-Marsan), (Le Vent Délire, Capbreton), Serge Airoldi, écrivain, directeur artistique des Rencontres à Lire.

Ce roman était en lice avec deux autres premiers textes, Mauvaises herbes, Dima Abdallah (Sabine Wespieser) (5 voix), L’Empire et l’Absence, Léo Strintz (Inculte) (1 voix) ainsi que Piero Solitude, Leonor Baldaque (Verdier) et Monde ouvert, Adrien Girault (L’Ogre).

Olivier Mak-Bouchard a grandi dans le Luberon. Il vit désormais à San Francisco. Le Dit du Mistral est son premier roman. Le prix lui sera remis le vendredi 15 octobre prochain, jour d’ouverture des Rencontres à Lire qui se tiendront jusqu’au 17 octobre.

Il succède à Philippe Gerin, lauréat du 11ème Prix des Rencontres à Lire 2020 avec Les voyages de Cosme K (Gaïa).

L’histoire

Après une nuit de violent orage, un homme voit frapper à la porte de sa maison de campagne, le vieux paysan d’à-côté. L’homme lui apprend, qu’emporté par la pluie violente, un pan entier d’un ancien mur de pierres sèches s’est éboulé. Au milieu des décombres, surgissent de mystérieux éclats de poterie. Intrigués, les deux hommes mènent une fouille. Cela chamboulera leur vie.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×