Réhabilitation du plateau piéton de Dax

Aménagement de la place du Mirailh et de ses abords

En cohérence avec les résultats de l’étude #DAX2035 qui préconise de faire du centre-ville un lieu attractif et emblème de l’agglomération, le Grand Dax et la Ville de Dax engagent un programme de travaux pour la rénovation et la requalification du plateau piéton du cœur de ville.

Ce chantier, sur la durée du mandat, modifiera sensiblement l’espace public offert aux habitants du centre-ville, aux commerçants ainsi qu’à leurs clients.
L’objectif est de créer un paysage et une atmosphère où chacun prendra plaisir à évoluer.
La première phase de travaux de réhabilitation du plateau piéton concerne la rue du Mirailh, la rue de Borda et la place du Mirailh.
Elle a débuté le 11 octobre 2021 et devrait s’achever à l’automne 2022.

Accompagnement par un cabinet spécialisé

Afin d’élaborer le projet de requalification du plateau piéton de Dax, les deux collectivités ont souhaité se faire accompagner par le cabinet d’études IMS et l’architecte paysagiste Benjamin Rossignol, pour leur mission de conseil.

Ils ont réalisé un diagnostic de l’existant, un recueil de la volonté municipale et ont proposé des principes d’aménagement (nature de l’usage de chaque rue, moyens de déplacements autorisés, place du végétal, matériaux, ambiance, collecte des déchets, organisation de l’espace, traitement des points singuliers,…) qui ont été présentés aux habitants, commerçants et professionnels du centre-ville lors de la réunion publique du 24 mars 2022.

Créer une véritable placette en introduisant le végétal

Le cabinet conseil a présenté les 5 objectifs qui président à l’aménagement de la place du Mirailh :
• transformer l’espace en véritable placette urbaine avec une ambiance qualitative
• introduire une végétalisation pour changer l’image et le confort climatique
• élargir les usages commerciaux et récréatifs sur le domaine public
• préserver une circulation de desserte en mode zone piétonne
• mettre en valeur les façades par des matériaux et du mobilier urbain qualitatifs.

La végétalisation de l’espace se traduira par l’utilisation d’une palette végétale qui s’adapte à l’exposition ombre / mi-ombre du site, avec un choix d’arbustes bas persistants qui structureront les massifs tout au long de l’année et une sélection d’arbres caducs afin de conserver la luminosité en hiver.

La poursuite des travaux

Après la réfection complète des réseaux d’assainissement et d’eau potable qui ont débuté le 11 octobre 2021 et se sont achevés au début de l’année 2022, les travaux se poursuivent par l’enfouissement des réseaux secs à compter du 25 avril 2022. Puis, à la mi-juin, les travaux d’aménagement voirie et paysager prendront le relai pour s’achever à l’automne 2022, après une interruption d’un mois du 29 juillet au 29 août.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×