Rénovation du balcon de l’Adour

A l’issue d’une procédure judiciaire dans laquelle la Ville de Dax a obtenu gain de cause, le deck en bois et le dallage granit du balcon de l’Adour vont bénéficier de travaux de rénovation.

Le balcon de l’Adour, achevé en 2007, est un lieu de promenade prisé. Pourtant en 2016, les services techniques alarmés par la détérioration rapide de l’ouvrage, constatent la présence d’un champignon sur les poutres de la structure en bois qui supportent les dalles.

Le rapport d’un cabinet d’expertise met notamment en évidence que ces champignons résultent d’une humidification excessive du bois.

Début 2017, la ville décide de limiter l’accès au deck en bois pour préserver la sécurité des usagers. Une procédure judiciaire est lancée afin de déterminer les responsabilités dans le cadre de malfaçons, pour laquelle la ville obtient gain de cause en 2023.

La rénovation de la promenade peut enfin commencer.

La réfection du deck en bois est assurée par les agents des services techniques de la ville qui disposent d’un véritable savoir-faire.

Les serruriers municipaux vont remplacer les poutres bois attaquées par le champignon par des poutres métalliques qu’ils ont fabriquées; les menuisiers procèdent ensuite à la pose du bois sain du platelage sur ce nouveau support.
Une première phase avait été réalisée en 2021 sur la partie amont du balcon devant la palmeraie. Dans les prochaines semaines ce sera la zone située entre la palmeraie du Splendid et la rue de la Marine qui fera l’objet de travaux sur le même principe. La dernière tranche se localisera entre la rue de la Marine et la terrasse de l’hôtel Ibis Styles. Compte-tenu de la spécificité des kiosques, les travaux seront effectués entre fin 2024 et début 2025.
Coût des travaux : 300 000 €.

La rénovation du dallage granit a débuté en février pour une durée d’environ trois mois. Là aussi des malfaçons avaient été constatées, car les dalles avaient été posées sur du sable, sans joints et de ce fait elles bougeaient. Le chantier consiste à déposer l’ensemble du dallage, de reprendre la couche inférieure et de reposer les dalles sur le nouveau support. 90 % des dalles seront réinstallées car en bon état. Les parties les plus sollicitées seront quant à elles réalisées en béton désactivé, afin de limiter les risques de dégradations futures.
Coût des travaux 480 000 €.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×