CCAS de Dax – Recrutement en externe d’un(e) cuisinier(ière)

Le CCAS de Dax recrute en externe un(e) cuisinier(ière) au sein de la restauration collective pour son
service petite enfance.

Description du poste : fabrique des plats à partir des fiches techniques dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène de la restauration collective. Effectue l’enchaînement des travaux nécessaires au nettoyage et à l’entretien du linge et des jouets, ainsi que l’entretien des locaux de tout le bâtiment. Contrainte d’horaires en coupures suivant un roulement de planning.

Missions :

Mission 1 : produire et valoriser les préparations culinaires – Préparer les repas des enfants dans le respect des normes HACCP – Préparer les chariots et plateaux de chaque section pour le déjeuner et ainsi que pour le goûter – Effectuer le relevé des températures des réfrigérateurs et des congélateurs – Évaluer la qualité des produits de base – Interpréter les fiches techniques et mettre en œuvre les techniques culinaires dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène – Vérifier les préparations culinaires (goût, qualité, texture, présentation, etc.) – Assurer la finition et la présentation des préparations culinaires – Participer à l’élaboration des menus – Effectuer des menus à thèmes tout au long de l’année – Proposer de nouvelles recettes.

Mission 2 : entretenir les outils de travail ainsi que les locaux techniques dédiés à la préparation des repas dans le respect de la réglementation – Nettoyer et désinfecter la cuisine, les divers matériels et les plans de travail selon les protocoles en vigueur – Nettoyer la vaisselle du déjeuner et du goûter.

Mission 3 : participer à la démarche qualité – Appliquer les procédures en lien avec la démarche qualité – Respecter les procédures et effectuer les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire – Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son responsable – Intégrer les objectifs d’éco-responsabilité dans la gestion des cuisines et des sites de distribution de repas (maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, réduction et tri des déchets, production de compost, recyclage des huiles alimentaires, entretien des espaces, etc.).

Mission 4 : effectuer les commandes de denrées alimentaires – Gérer les stocks alimentaires –
Commander auprès des fournisseurs – Transmettre les bons de livraison et/ou factures à la direction.
– Réceptionner et participer au rangement des livraisons de denrées alimentaires selon le protocole
en place.

Mission 5 : nettoyer et entretenir le linge – Collecter le linge dans chaque service des crèches – Nettoyer selon protocole et consignes d’utilisation – Nettoyer et repasser le linge des crèches et le linge du personnel technique – Trier et redistribuer le linge dans les services – Réaliser des petits travaux de couture.

Mission 6 : entretenir les locaux et laver les jouets – Vérifier l’état de propreté des locaux – Identifier les surfaces à désinfecter – Balayer, laver, dépoussiérer les locaux et les surfaces – Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter – Contribuer aux économies d’eau et d’énergie – Contribuer à la gestion des stocks des produits d’entretien – Collecter les jouets dans chaque service des crèches selon planning établi – Les nettoyer selon protocole – Redistribuer les jouets.

Mission 7 : entretenir les outils de travail dédiés à l’entretien du linge et du bâtiment – Utiliser le matériel et les machines dans le respect des consignes d’utilisation – Entretenir les machines, détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents.

Profils demandés : filière technique, adjoint technique territorial ou principal – Etre titulaire du CAP
cuisine et / ou du BEP cuisine et / ou du BAC PRO Restauration ou d’un diplôme supérieur – Disposer
d’une solide formation en cuisine traditionnelle et collective. Maîtrise des denrées alimentaires et
indicateurs de qualité – Connaissances des techniques culinaires classiques et techniques adaptées à
la restauration collective (cuisson basse température, cuisson de nuit) – Savoir transposer des
techniques classiques en techniques adaptées à la restauration collective – Connaissances des
obligations réglementaires et recommandations du GEMRCN – Savoir s’adapter aux différents
protocoles (ex : allergies alimentaires) – Connaissances des bonnes pratiques d’hygiène –
Connaissances des normes HACCP – etc.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×