CCAS – Recrutement externe d’un directeur du CCAS (F/H)

Description du poste :

Le directeur du CCAS, en lien avec les directeurs des services gérés, participe à la définition des orientations en matière de politique sociale de la collectivité. Il coordonne les services de l’action sociale et conduit la politique sociale et son évaluation. Dans un contexte budgétaire contraint, le directeur devra conforter les services existants en assurant la bonne gestion de l’équilibre budgétaire des établissements et en menant les négociations avec les autorités de tutelle (CPOM devant intervenir prochainement avec l’ARS et le Département).

Il devra mener en outre à leur terme des projets importants actuellement en cours: déménagement du CCAS, transfert du centre Quinteba, création d’une micro-crèche à vocation d’insertion professionnelle. Le poste présente une dimension à la fois stratégique pour la collectivité et très opérationnelle pour les services.

Emploi permanent – Temps complet Catégorie A – Cadre d’emplois des Attachés territoriaux

Missions : organiser et mettre en œuvre la politique d’action sociale de la commune

– Analyser les besoins sociaux de manière annuelle et élaborer les propositions en matière sociale
– Assister et conseiller les élus sur les évolutions et les risques (sociaux, juridiques, …)
Traduire les orientations politiques en programmes d’actions, assurer la préparation et le suivi des délibérations du Conseil d’Administration
– Promouvoir les services du CCAS : animer le partenariat institutionnel
– Animer la réunion mensuelle « précarité » regroupant les acteurs associatifs et institutionnels locaux
– Participer aux groupes de travail partenariaux (plan pauvreté, contrat d’accueil et d’intégration, schéma départemental d’aide aux familles etc.)
– Animer, piloter et gérer les services et établissements médico-sociaux
– Coordonner l’organisation des services (logement, service social, centre Quinteba, EHPAD, EAJE)
– Veiller à la réalisation des missions obligatoires du CCAS
– Définir et négocier les missions et les objectifs prioritaires des services et établissements médico-sociaux
– Impulser les démarches d’évaluations interne et externe pour l’EHPAD, ainsi que la démarche d’amélioration continue de la qualité et le projet d’établissement
– Organiser les procédures d’urgence lors de crise(s) sanitaire(s)
– Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
– Assurer la gestion RH, administrative, budgétaire et financière du CCAS
– Encadrer et manager le personnel (chefs de service des établissements, personnel du siège du CCAS)
– Représenter la collectivité [ors des instances paritaires et participer au dialogue social
– Garantir les équilibres de gestion en encadrant le service comptabilité et finances
– Répondre aux appels à projets
– Mener les négociations de tarification avec les autorités de tutelle (ARS, Département, CAF).

Profils demandés : de formation initiale supérieure (Bac+4/5)
– idéalement en lien avec les politiques sociales et disposant d’une expérience significative sur un poste similaire. Travail en bureau avec déplacements. Horaires avec amplitude et rythmes variables en fonction des obligations de service public. Savoirs généraux et ceux liés à la Collectivité : maitrise du fonctionnement d’une collectivité et de l’environnement territorial (statut, marchés publics, finances locales et règles de comptabilité publique) ; instances et processus de décision de la collectivité ; méthodes et outils de l’évaluation ; bonne connaissance de la conduite de projet et du changement dans les organisations. Savoirs liés au métier : parfaite connaissance du secteur sanitaire et social et de la réglementation ; connaissance des acteurs et partenaires institutionnels, associatifs, publics et privés du secteur social et médicosocial ; capacité à diriger et manager les équipes ; pilotage de projets et capacité à travailler en transversalité ; évaluation de l’action sociale et des politiques publiques locales ; qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ; maîtrise des nouvelles technologies. Qualités personnelles : gestion de l’urgence et des priorités ; capacité à travailler en autonomie ; disponibilité importante (fortes sollicitations liées au poste occupé) ; sens des responsabilités et sens du service public ; aptitude à la négociation et capacité à prendre des décisions ; grande discrétion professionnelle et loyauté ; forte capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse ; capacité d’encadrement, de management ; dynamisme, capacités de discernement ; sens de la concertation et la diplomatie ; force de proposition ; sens du service public

Relations fonctionnelles internes et externes de l’agent :
– au sein du CCAS : directeurs ou chefs de services en encadrement direct ; agents du siège du CCAS, du service logement, du service seniors et du service social ; ensemble des agents du CCAS et de ses services.
– relations directes avec les usagers et le public.
– relation au sein de la collectivité: ensemble des agents des services municipaux ; participation au comité de direction générale …
Interlocuteurs privilégiés des services transverses : services techniques, juridiques, informatiques, financiers.
– relation avec les élus : lien avec les élus du conseil d’administration ; lien avec les élus référents de certaines missions (commission permanente, commission petite enfance, service logement…).
– relation en externe : partenaires institutionnels et associatifs (associations caritatives, Maison du logement, Accueil de jour, service de prévention spécialisée, services hospitaliers, secteur de la psychiatrie, CIAS, DDETSPP, CAF, Conseil Départemental, Mission Locale, Pôle Emploi …)

Date limite de candidature : 17/10/2021
Poste à pourvoir : 01/12/2021

Les candidatures accompagnées d’un C.V doivent être adressées : soit par mail service.rh@grand-dax.fr, soit par courrier à Monsieur le Président du CCAS – Maire de Dax – Direction intercommunale des ressources humaines – Rue Saint-Pierre – 40100 DAX
Retrouvez l’annonce sur emploi territorial n°040210900401386 ou en cliquant ici

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×